les calbanons de Saint Louis, bout de mémoire – Le camp du Gol –

Les calbanons de Saint Louis

Les calbanons de Saint Louis

BOUT DE MEMOIRE :

Geneviève SINEDIA est auteure et metteure en scène de la pièce de théâtre « BOUT DE MÉMOIRE ». Elle a créé un atelier théâtre qui retrace la vies des habitants des calbanons de Saint Louis.
Au travers des scènes et des rencontres, elle ouvre les portes de la mémoires des gens du quartier et livre ses souvenirs.
Geneviève y passait ses vacances en famille lors de son enfance.

Définition : calbanons

Un calbanon désigne à La Réunion une habitation en général faite de pierres, de chaux et recouverte de tuiles ou de bardeaux parfois elle pouvait être en paille. Ils sont subdivisés en plusieurs logements qui abritaient les esclaves puis les travailleurs immigrés indiens (les engagés) après 1848.
Plus tard, ils serviront encore aux salariés agricoles des grands propriétaires ou encore aux salariés des usines sucrières, parmi ces derniers, certains y ont habité jusque dans les années 1980 comme le montre le documentaire : https://www.kozek.fr/domaine-de-cafrine-reconstitution-historique/

Caractéristiques

Les calbanons sont des pièces de 9 m2 à 16 m2 ne disposant ni de toilettes ni de salle de bain. Les travailleurs y vivaient avec leur famille.

Réalisation

KOLKOZ et LE REMEDE

D’autres réalisation autour de la mémoire.
https://www.kozek.fr/chemin-volkan-episode-01-la-plaine/

Retrouvez nous sur le http://www.le-remede.com.