Lisette CARTAYE originaire du camp du Gol
Lisette CARTAYE originaire du camp du Gol
Elle revient sur les points d’attractions de sa jeunesse : Le puits, où elle se rendait avec son gamblo pour prendre de l’eau avec ses camarades du camp quand la réserve était vide, l’hôpital, la boutique Georges…
Elle parle de ses vacances, des jeux, et revient sur « l’écume de la canne à sucre » pour nourrir les cochons. Les fêtes, où ils tuaient le cochon pour partager. Elle revient sur les cadeaux de l’usine qu il donnait pour ceux qui travaillaient à l’habitation ou dans l’usine.
Tout le monde était ensemble. La famille s’entendait bien, c’est pas comme maintenant. En fin de journée, l’eau était le moyen de se retrouver et de partager des moments d’échanges précieux entre jeunes. Les garçons de la ville ne venaient pas dans le camp, sinon il y avait immédiatement une bagarre, après ça a changé mais pas dans le temps longtemps non, tous se mariaient entre les gens du Gol
Pour les mariages, on préparait la salle verte. Pour certains, il y avait l’orchestre, et on faisait la fête tout la nuit…
Lisette CARTAYE est originaire du camp du gol et ce qu’il reste de cette époque,… pas grand chose, les calbanons, 2 ou 3, la chapelle, grand case, l’hôpital a disparu.
Retrouvez d’autres témoignages sur les origines de Saint Louis.
Réalisation
Interview réalisée dans le cadre du projet « BOUT DE MEMOIRE » par Tony wajsbrot et Stéphane tariffe.
Ce projet d’éducation populaire est organisé par le centre de formation LE REMEDE, situé 7 rue du collège Arthur, 97410 à SAINT PIERRE.
KOZEK c’est quoi ?
Une Web TV, un média collaboratif où l’on apprend la réalisation cinématographique étape par étape en s’amusant.
C’est aussi un formidable outil pédagogique pour permettre aux nouvelles générations de découvrir leurs traditions et leur histoire et renouer du lien social.
À travers les nombreux témoignages, chacun avec son histoire singulière contribue à transcrire la mémoire d’une époque, une réalité souvent niée et oubliée qu’il est bon de se rappeler.
FACE À L’HISTOIRE DES VAINQUEURS, C ’EST L A MÉMOIRE DES GENS.
Ce projet d’éducation populaire est organisé par le centre de formation LE REMEDE, situé 7 rue du collège Arthur, 97410 à SAINT PIERRE.
Au programme :
Condensé de l’Histoire du cinéma, sémiologie, éducation à l’images.
Prise en main des caméras pour le projet, notion de stabilisation, de cadrage, hiérarchie des composants d’une image. Maitriser l’exposition, la valeur des cadres, les racords, le son.
L’écriture cinématographique adapté au projet, ainsi que le découpage technique, le tournage, le montage et l’ étalonnage…
Retrouvez nous sur le http://www.le-remede.com